L'Ecusson Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vendredi treize

Aller en bas 
AuteurMessage
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

Vendredi treize Empty
MessageSujet: Vendredi treize   Vendredi treize EmptyVen 13 Nov 2009, 12:23

Un vendredi treize est un vendredi qui tombe le treizième quantième du mois.
Ce jour a pour particularité d'être associée à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait soit un jour de malheur, soit un jour de chance.


Statistiques
Il y a au minimum un vendredi 13 dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier. Un et deux sont les cas les plus courants. Il y a trois vendredi 13 par an si, et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile.
De manière générale, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine. En fait, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4 800 mois, et 4 800 n'étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres ; par un calcul (par exemple informatique), il s'avère que ce jour est le vendredi.


Superstition
La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». L'association de la superstition liée au vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 est une invention récente.

On pourrait associer le chiffre 13 à La Cène, où Judas Iscariote est la treizième personne présente au repas ; et le vendredi au vendredi de la Crucifixion de Jésus-Christ.

Évènements notables survenus un vendredi 13
Le vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple et les fait torturer, afin qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissout, laissant tout le pouvoir au roi.
Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

Vendredi treize Empty
MessageSujet: Re: Vendredi treize   Vendredi treize EmptyVen 13 Nov 2009, 13:32

Les croyances nordiques
La crainte du vendredi 13 puiserait également ses origines dans les mythes nordiques antiques.
La mort du Dieu Balder
Selon la mythologie nordique, Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, le beau Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours. Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le "bien aimé". Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.

Frigga ou la diabolisation des croyances païennes
Dans la mythologie nordique, Frigga (ou Freya) était la reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's day". Mais aux Xe et XIe siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.

Mythologies gréco-romaines
Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des comdamnés à mort.

Un jour de chance pour certains
Vendredi 13 n'est pas un jour de malchance pour tout le monde. Ainsi, tous les vendredis 13, la Française des Jeux enregistre 3 fois plus de joueurs. Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "opération V13" ; le vendredi devient la "Journée de la Chance" et les joueurs sont susceptibles de remporter des cagnottes extraordinaires. Mais il n'y pas que pour eux que le vendredi est synonyme de chance.

Tour d'horizon des autres pays du monde
» En Espagne et dans les pays d'Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
» En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort"!
» En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

Vendredi treize Empty
MessageSujet: Re: Vendredi treize   Vendredi treize EmptyVen 13 Nov 2009, 18:46

Phobie du vendredi 13.
La liste des compositeurs catalogués comme « malades » est longue. Nous y trouvons le lunatique Forqueray, le souffreteux Chopin, Paganini l’artiste diabolique et maladif, Schubert et son apparence fragile, Salieri et sa jalousie pathologique à l’égard de Mozart ou encore Schönberg, qui toute sa vie souffrit de paraskevidékatriaphobie, peur phobique des vendredis 13.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

Vendredi treize Empty
MessageSujet: Re: Vendredi treize   Vendredi treize EmptyVen 13 Nov 2009, 18:49

Pour alléger le sujet. On ne rit pas des humains mais on rit avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

Vendredi treize Empty
MessageSujet: Re: Vendredi treize   Vendredi treize EmptyVen 13 Nov 2009, 19:21

Le sujet ne serait pas complet sans parler de ce film:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi treize Empty
MessageSujet: Re: Vendredi treize   Vendredi treize Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi treize
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ecusson Rouge :: Archives :: Vieilles section RP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser